ZERO DECHET - ZERO GASPILLAGE 2022-23

Problématique : Est-il possible en atelier HAS, de réduire les déchets de favoriser le réemploi, le recyclage et le tri ?

Les élèves de la classe de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Auxence CONTOUT de Cayenne se sont engagés dans un projet ambitieux et porteur de sens : lutter contre le gaspillage en tout genre. À travers cette initiative, ils ont non seulement acquis des compétences pratiques, mais ont également pris conscience de l’importance de la préservation de l’environnement et de la responsabilité citoyenne.

Ce projet porté en particulier par Madame PELLEGRIN Marie-Claude, enseignante en HAS (Hygiène-Alimentation-Services) ainsi que les équipes pédagogiques, a été accompagné par des partenaires de poigne : le Rectorat, la CACL et la SEPANGUY.

Objectifs visés :

• Mobiliser élèves et équipe sur des actions concrètes, conduites sur l’année scolaire, pour la réduction des déchets
  • Motiver à la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Pour promouvoir en atelier : le recyclage, le réemploi, le tri et la réutilisation des matériaux et denrées.
  • Susciter le travail en équipe et la réflexion collective.
  • Encourager la créativité et l’originalité sur des actions pour la réduction des déchets.
  • Encourager les comportements et les gestes écocitoyens.
  • Être des ambassadeurs de l’environnement au collège et à la maison.

Ce projet qui a pu donc passer par des phases de sensibilisation et d’action a été filmé pour laisser un témoignage inspirant aux générations à venir et laisser une trace indélébile du parcours accompli.

Visites en entreprise, rencontres et échanges fructueux avec les partenaires ont permis la bonne tenue de cette magnifique aventure.

Félicitations encore une fois aux équipes enseignantes et aux jeunes impliqués.