Un petit déjeuner pour bien commencer la journée

Mis à jour le samedi 28 mai 2016 , par SALIN Teddy

Cette année a eu lieu au lycée Lama Prévot un projet sur l’importance du petit déjeuner mené par les élèves des classes de BAC PRO HPS et CAP APH.
Voici donc un résumé de cette formidable journée :

Les élèves des sections HPS et APH arrivent à 7h pour préparer la salle, disposer le matériel ainsi que le buffet au restaurant scolaire.

Les professeurs encadrent les élèves et chaque groupe s’organise pour récupérer leurs affiches, s’occuper du buffet, effectuer l’entretien des tables et des chaises.

La manifestation débute à 8h, Madame Zami accueille les participants et leur enseignant en expliquant globalement ce qu’ils verront au cours de cette matinée de sensibilisation à la prise quotidienne d’un petit-déjeuner.

Les classes sont reçues par un premier groupe d’élèves présentant les objectifs du projet, les résultats de l’enquête, les recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé) de manière à justifier notre action. Par la suite, les élèves présentent les bases de l’équilibre alimentaire, les groupes d’aliments et comment garder les bons réflexes au quotidien. Puis ils invitent les participants à visiter les ateliers présentant les petits-déjeuners des différentes cultures présentent en Guyane.

Les élèves de CAP APH et 2BP HPS présentent progressivement les petits-déjeuners Amérindien, Créole, Brésilien, Haïtien, Chinois, Bushinengué, Français, de la République Dominicaine, Indien, Surinamien et Hmong.

Des échanges permettent aux élèves de s’intéresser à d’autres cultures, d’ouvrir leur esprit sur le monde, de s’intéresser aux problèmes posés par une alimentation non équilibrée et par l’absence de petit-déjeuner le matin.
A la fin des ateliers, les participants sont dirigés vers le buffet où chaque participant compose son petit-déjeuner équilibré conformément à ce qui a été vu sur le respect de l’équilibre alimentaire. Les élèves de Bac Pro HPS contrôlent la composition des plateaux à l’aide de smileys de couleurs (vert, orange et rouge).

Chaque smiley ayant sa signification indique aux élèves que leurs plateaux sont équilibrés ou pas.

Au cours de la dégustation, les élèves de CAP PEUCR distribuent les quizz permettant d’évaluer l’action.

Remerciements
L’équipe de biotechnologie et leurs élèves adressent leur sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet : Madame et Monsieur le Proviseur, la gestionnaire et le personnel de la restauration scolaire.
Les partenaires (Boulangerie Albert, la Solam, les Délices de Guyane, la pâtisserie de Kourou)