La DNE (direction du numérique pour l’éducation) met à disposition des personnels et en particulier des enseignants, des plateformes numériques communes aux académies d’outre-mer pour faciliter les usages du numérique dans le cadre de la continuité pédagogique et du travail à distance.
Il s’agit :
- d’une plateforme d’hébergement de vidéos (Peertube) cliquer ici
L’objectif est de fournir une solution alternative aux plateformes centralisées telles que YouTube ou Dailymotion. Les usagers peuvent déposer, visionner, commenter et partager des vidéos en pair-à pair.
d’une boîte d’applications "LaBoîte" regroupant des services existants et des services nouveaux avec une seule identification. cliquer ici
Cette boîte comprend :
- un cloud (Nextcloud) ;
L’objectif est d’offrir à tous les personnels, enseignants notamment, un espace de stockage accessible partout avec la possibilité de partager et d’échanger des fichiers avec les personnes destinataires de leur choix. - un forum (Discourse) ;
Tout utilisateur peut créer et participer à un sujet de discussion. Pour cet espace commun aux académies d’outremer, les discussions seront placées dans la catégorie Guyane 973. - un étherpad ;
- un pad avancé ;
- un outil de visioconférence (disponible ici) ;
- ma classe à la maison du CNED.
L’inscription à ces services (Peertube et Apps) est libre. On s’inscrit en ouvrant un compte avec son adresse académique et en choisissant un mot de passe. Un lien de confirmation est adressé sur la messagerie académique pour valider le compte.
La modération se fait a posteriori. Les usagers identifiés par leur adresse académique assument la totale responsabilité de leurs actes.
Pour le Peertube, l’adresse électronique signalement.peertube@ac-guyane.fr a été activée pour signaler toute vidéo ne respectant pas les conditions générales d’utilisation.
En outre, ces services temporaires disponibles jusqu’à la fin d’année 2020 permettront d’envisager l’ouverture de services académiques propres et autonomes en 2021.
Ces plateformes à destination des enseignants pour les aider à réaliser leur enseignement à distance constituent une avancée forte dans les outils pour le développement des usages du numérique, et ce dans un environnement de confiance et sécurisé.
Ils témoignent également de cette volonté et cette réactivité de l’ensemble des acteurs du numérique pour l’éducation à être au plus près des besoins des usagers pour la continuité pédagogique.
La DANE reste à disposition pour tout accompagnement. Des tutoriels sont disponibles sur les plateformes et sur le site de la DANE.