ESPACE
Site SBSSA de l’Académie de la Guyane

Chanter pour mieux communiquer au lycée Lumina Sophie

BILAN DU PPCP « CHANTER POUR MIEUX COMMUNIQUER »
Classe concernée : 2ème année de CAP ATMFC du lycée Lumina SOPHIE

Nombre d’élèves : 21 élèves

Enseignants concernés par le projet : MME BAUDRY (arts appliqués), MME DEGARDIN (BTSE, classe entière+ G2), MME PALISSE (BTSE, G1), M. POITIER (lettres-histoire)

Artiste choisi par les élèves : Little Guerrier

Classes accueillies (école Nicole Othily) :
G1 : 1 classe de CE2 et 1 classe de CM1 le mercredi 3 février 2016
G2 : 1 classe de CM1 et 1 classe de CM2 le vendredi 29 janvier 2016

Déroulement du projet :

. Les élèves ont travaillé sur le petit déjeuner (intérêt, composition, menus…), dans le cadre de leur enseignement professionnel.

Ils ont parallèlement choisi une chanson de Little Guerrier « Lobi na alasani » puis ont commencé la rédaction des paroles. La mise en forme a été réalisée en collaboration avec l’artiste et avec le professeur de lettres-histoire.

Ils ont travaillé en arts appliqués sur une invitation à distribuer aux élèves de l’école Nicole Othily et sur un flyer qu’ils leur ont distribué après le petit déjeuner.

2 séances de répétition avec Little Guerrier ont eu lieu courant janvier.

Déroulement de l’accueil des classes :
Menu groupe 2 :
Pain aux céréales maison + confitures locales ou œufs brouillés
Et/ou pain au lait au fromage
Chocolat chaud
Et/ou citronnelle glacée ou tisane glacée groseille pays
Brochettes de fruits

Menu groupe 1 :
Gaufres légères
Et/ou muffins
Chocolat chaud
Et/ou citronnelle glacée ou tisane glacée groseille pays
Brochettes de fruits

7h30 : remise en température, préparation des fruits, préparation du self pour l’accueil.

8h00-9h00 :
Accueil de la première classe par 2 élèves puis chanson par tout le groupe.
Prise en charge de la classe par la moitié des élèves du groupe : mise en tenue professionnelle, lavage des mains puis réalisation des brochettes de fruits.
Service du petit déjeuner et remise en état du self par l’autre partie du groupe.
Dégustation du petit déjeuner puis remise des flyers et prise de congé.

9h00-10h00 : Inversement des groupes et accueil de la deuxième classe.

Conclusion :

Ce projet a globalement atteint ses objectifs et les délais ont été respectés Il aurait néanmoins été préférable de pouvoir faire venir l’artiste dès le mois de septembre afin de mobiliser tous les élèves dès le début et que le travail de chant puisse être plus développé. Il aurait été intéressant de le finaliser par l’enregistrement de la chanson en studio et la réalisation d’un clip vidéo, ce que nous n’avons pas pu faire par manque de temps et de moyens financiers.
Les lycéens et les élèves de primaire sont très satisfaits d’y avoir participé et se sont montrés enthousiastes.
Ce projet a participé à la professionnalisation des élèves de CAP, leur permettant de développer un certain nombre de compétences.
Les échanges avec Little Guerrier ont été très enrichissants pour les lycéens et il serait intéressant de pouvoir renouveler ce type d’expérience avec une participation plus importante de l’artiste.

EDITO

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui sur le nouveau site internet des Sciences Biologiques Sciences Sociales Appliquées de l’Académie ; un site qui, nous l’espérons, saura répondre à vos attentes.

Remis au goût du jour, ce nouveau site est le fruit de plusieurs mois de travail. Nous vous proposons aujourd’hui un site moderne et ergonomique, conçu pour vous offrir une source d’informations riches et variées sur l’actualité des SBSSA.

Parmi les nombreuses nouveautés que nous vous invitons à découvrir dès à présent, citons rapidement : une mise en premier plan des actualités, un accès facilité aux référentiels et programmes de PSE et de Sciences appliquées, des bases documentaires mises à jour, un agenda et bien d’autres ajouts encore.

Nous continuerons bien entendu à améliorer cet outil au fil du temps, en tenant compte de vos suggestions. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter le IATICE, M. Teddy SALIN ou l’IEN-ET SBSSA, Mme Valérie DEDIEU.

Nous vous souhaitons une visite à la fois instructive et agréable.


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales