ECHANGES ERASMUS ESPAGNE -FRANCE

Pourquoi ?
Grâce aux fonds Erasmus, ce sont 21 élèves du lycée Lama Prévot dont 14 issus des champs SBSSA qui ont eu l’opportunité de profiter d’une magnifique aventure avec leurs homologues marseillais et espagnols.
Ce projet porté par monsieur Stéphane Pierre Louis initié en 2020 pendant COVID a été perpétré par madame Staelyane Cayol et madame Raissa Romain pour sa bonne mise en œuvre.
A l’aide de la plateforme Etwinning, après de nombreux échanges mails et visioconférences, l’organisation de ces mobilités a pu s’orchestrer pour les 3 établissements scolaires partenaires : IES VAL DO ASMA, LP LE CHATELIER et LPO LAMA PREVOT

Comment ?
En partant en premier lieu en octobre 2022 à Chantada en Espagne, ils ont pu vivre une belle immersion dans ce pays européen et confronter leurs pratiques pédagogiques tout en découvrant le monde du travail dans un cadre totalement différent du leur.
Visite des beaux paysages de la Galice, d’entreprises diverses et de séances de travail en anglais, tout était pédagogiquement réuni pour le développement de leurs compétences de communication entre autres.

En recevant à leur tour en février 2023 leurs correspondants, le succès fut grandiose tant l’échange et le partage fût fort.
Accueil chaleureux, échanges vivifiants et fructifiant tout le monde en est sorti grandi.

En somme, l’échange entre tous ces jeunes dans le cadre du programme Erasmus fut une expérience unique et enrichissante, qui offrit de nombreux avantages aux participants. Elle a permis de découvrir de nouvelles cultures, de développer des compétences interculturelles et d’ouverture d’esprit, ainsi que d’enrichir le parcours scolaire des lycéens.
Les articles en presse locale sur les 3 bassins resteront un beau témoignage de cette aventure :

Presse espagnole EL PROGRESO
Presse marseillaise LA MARSEILLAISE