ESPACE
Site SBSSA de l’Académie de la Guyane

Un petit déjeuner pour bien commencer la journée

Cette année a eu lieu au lycée Lama Prévot un projet sur l’importance du petit déjeuner mené par les élèves des classes de BAC PRO HPS et CAP APH.
Voici donc un résumé de cette formidable journée :

Les élèves des sections HPS et APH arrivent à 7h pour préparer la salle, disposer le matériel ainsi que le buffet au restaurant scolaire.

Les professeurs encadrent les élèves et chaque groupe s’organise pour récupérer leurs affiches, s’occuper du buffet, effectuer l’entretien des tables et des chaises.

La manifestation débute à 8h, Madame Zami accueille les participants et leur enseignant en expliquant globalement ce qu’ils verront au cours de cette matinée de sensibilisation à la prise quotidienne d’un petit-déjeuner.

Les classes sont reçues par un premier groupe d’élèves présentant les objectifs du projet, les résultats de l’enquête, les recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé) de manière à justifier notre action. Par la suite, les élèves présentent les bases de l’équilibre alimentaire, les groupes d’aliments et comment garder les bons réflexes au quotidien. Puis ils invitent les participants à visiter les ateliers présentant les petits-déjeuners des différentes cultures présentent en Guyane.

Les élèves de CAP APH et 2BP HPS présentent progressivement les petits-déjeuners Amérindien, Créole, Brésilien, Haïtien, Chinois, Bushinengué, Français, de la République Dominicaine, Indien, Surinamien et Hmong.

Des échanges permettent aux élèves de s’intéresser à d’autres cultures, d’ouvrir leur esprit sur le monde, de s’intéresser aux problèmes posés par une alimentation non équilibrée et par l’absence de petit-déjeuner le matin.
A la fin des ateliers, les participants sont dirigés vers le buffet où chaque participant compose son petit-déjeuner équilibré conformément à ce qui a été vu sur le respect de l’équilibre alimentaire. Les élèves de Bac Pro HPS contrôlent la composition des plateaux à l’aide de smileys de couleurs (vert, orange et rouge).

Chaque smiley ayant sa signification indique aux élèves que leurs plateaux sont équilibrés ou pas.

Au cours de la dégustation, les élèves de CAP PEUCR distribuent les quizz permettant d’évaluer l’action.

Remerciements
L’équipe de biotechnologie et leurs élèves adressent leur sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet : Madame et Monsieur le Proviseur, la gestionnaire et le personnel de la restauration scolaire.
Les partenaires (Boulangerie Albert, la Solam, les Délices de Guyane, la pâtisserie de Kourou)

EDITO

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui sur le nouveau site internet des Sciences Biologiques Sciences Sociales Appliquées de l’Académie ; un site qui, nous l’espérons, saura répondre à vos attentes.

Remis au goût du jour, ce nouveau site est le fruit de plusieurs mois de travail. Nous vous proposons aujourd’hui un site moderne et ergonomique, conçu pour vous offrir une source d’informations riches et variées sur l’actualité des SBSSA.

Parmi les nombreuses nouveautés que nous vous invitons à découvrir dès à présent, citons rapidement : une mise en premier plan des actualités, un accès facilité aux référentiels et programmes de PSE et de Sciences appliquées, des bases documentaires mises à jour, un agenda et bien d’autres ajouts encore.

Nous continuerons bien entendu à améliorer cet outil au fil du temps, en tenant compte de vos suggestions. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter le IATICE, M. Teddy SALIN ou l’IEN-ET SBSSA, Mme Valérie DEDIEU.

Nous vous souhaitons une visite à la fois instructive et agréable.